samedi 5 novembre 2016

Enslaved (+ Ne Obliviscaris et Oceans Of Slumber) - 3 novembre 2016 - MJC L'Antipode (Rennes)

Quand on aime, on compte pas, c'est donc un road trip aller-retour de 12 heures de route qui m'attendait pour aller voir, enfin, pour la première fois, Enslaved, pionnier du black-death norvégien. Direction la Bretagne donc, avec une certaine impatience. Et quelle soirée j'ai passé. LP de In Times dédicacé par les 5 fils d'Odin, chaleur d'une petite salle sympathique au son très correct, proximité de la scène. Du bonheur. Accompagné de M. Winter, sidekick ès musique extrême, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Oceans Of Slumber, hybride post-rock blackeux atmosphérique (les groupes sont de plus en plus difficiles à étiqueter) avec en frontman une frontwoman à la voix soul envoûtante, soutenue par les growls de son guitariste. Et Opie de SOA est derrière les fûts, revenu d'entre les morts! ça vient du Texas, ça révolutionnera pas le genre mais c'est propre et efficace.

S'en viennent alors les Ne Obliviscaris. Il y a deux ans, c'était l'une des bonnes surprises/découvertes de mon Hellfest. Un black prog alternant chant clair et growl avec des influences celtes (passage de violon) qui est à la fois novateur sans verser dans le cliché atteint par certaines branches du métal symphonique ou du power épique. Là encore, à quelques pas de la scène, on en prend plein la gueule, voir plein les cages à miel, voir plein les esgourdes (pour les amateurs des bons papiers spécialisés de la presse et radio "métal": Paris Match et RTL2).

Puis Enslaved donc. Tête d'affiche d'une tournée organisée à l'occasion des 25 ans du groupe. 25 ans passés à sillonner le black métal de son versant trve de 1ère génération jusqu'à son pan plus moderne actuelle, attiré par le post-rock ou l'atmosphérique. 25 ans. Et c'est une setlist best-of que les norvégiens ont concocté pour l'occasion. Après une ouverture sonore de fort bon goût extraite d'Orange Mécanique, les 5 musiciens arrivent l'un après l'autre, prenant possession des lieux dans un calme relatif avant la tempête. Puis Roots of the Moutain retentit: le son est clair, la batterie puissante, ça va être bon. Grutle Kjellson (oui, son prénom a inspiré les Robin des Bois pour leur "Instant Norvégien"...) et les siens arpentent leur discographie avec les passages obligés The Watch, Ethica Odini ou Ruun mais n'en délaissent pas moins les vieilles pépites comme Allfǫðr Oðinn. Plaisir d'être sur scène, plaisir d'être dans la fosse. Grutle communique avec son public, lance des vannes à Rennes, s'amuse des trolls au chant aigu venus ce soir-là, présente ses acolytes par des surnoms et des private-jokes (Jean-Pierre Papin est batteur chez Enslaved, il faut le noter). Je ne vous ferais pas l'affront de conclure une review de concert black-métal par un "la messe est dite" mais quel plaisir coupable encore une fois, bien content je suis de m'être bouger le cul, d'avoir suivi la transhumance des poids lourds jusqu'à Rennes. Un dernier check avec Ivar Bjørnson, membre fondateur et c'est l'heure de se rentrer. C'était bon: je reviendrais.

Setlist Enslaved
  1. Roots of the Mountain
  2. Ruun
  3. The Watcher
  4. Building With Fire
  5. Ethica Odini
  6. Fenris
  7. The Crossing
  8. Ground
  9. Encore:
  10. Drum Solo
  11. One Thousand Years of Rain
  12. Allfǫðr Oðinn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire