A tête enfin reposée, il est l'heure du bilan pour cette édition 2016 du Hellfest. Encore une édition énorme, avec un temps pas si pourri que ça. On a eu moins chaud que l'année dernière et il n'a plu qu'à de rares occasions et à des moments où je squattais les chapiteaux. Je lis ici ou là qu'il y avait trop de monde cette année, que la circulation était difficile, qu'il y avait la queue partout. Question de ressenti. C'était chaud pendant Rammstein et il y avait du monde au cashless et au merchandising le vendredi. Comme d'hab. Comme dit Barbaud dans son communiqué-bilan, c'est l'effet pénurie d'essence, tout le monde se précipite ou anticipe sans raisonner. Le cashless, j'avais anticipé sur le web avant mon fest. Et le merchandising, j'y vais le samedi matin lorsqu'il n'y a plus personne. Braves moutons.
Et la musique dans tout ça? Stoned Jésus, Wo Fat, All pigs must die, Behexen, Mass Hysteria, Anthrax, Earth, Inquisition, Melvins, Magma, Dropkick Murphys, Rammstein, The Offspring, Otargos, Hangman's Chair, Myrkur, Glenn Hughes, Cattle Décapitation, Agoraphobic Nosebleed, Fleshgod Apocalypse, Entombed AD, Asphyx, Moonsorrow, Hermano, Primordial, Fu Manchu, Korn, Stonebirds, Nightmare, Municipal Waste, Orphaned Land, King Dude, No one is innocent, Tarja, Gojira, Blind Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath et King Diamond. 42 concerts en 3 jours.Une édition riche et variée. Avec des gros pains dans la gueule: le show de Rammstein, assez unique tout genre confondu, de bonnes tueries avec Asphyx et Entombed A.D, des plaisirs d'ados enfin comblés avec Slayer et Megadeth, Mass et No One qui envoient du lourd, Ghost qui prend vraiment son envol et qui est amené à devenir très grand. 42 concerts, ça fait beaucoup, la fatigue m'a fait sortir de certains concerts pourtant excellent, c'est un peu le problème de faire ce festoche en mode panzer. C'est assez difficile et frustrant de se gérer ou de sacrifier des sets aux bénéfices d'autres.
Mention spéciale au "réaménagement" de la Warzone: une dinguerie avec esplanade et statue à la mémoire et à la gloire de Lemmy, décors de prison à faire passer Walking Dead pour un Bollywood cheap. Du gros boulot pour désengorger le point noir du festival jusqu'à présent.
Que dire de plus? Que l'édition 2017 aura lieu du 16 au 18 juin. Et que je vais vous laisser tranquille jusqu'en septembre avant de teaser comme un diable jusqu'à échéance. Comme chaque année, les lives sont disponibles sur Arte. Ma préférence allant aux bootlegs faits par les fans pour les fans, je vous ai posté l'intégrale du concert de Rammstein juste au-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire