L'édition 2019 restera dans les annales et dans nos anus: 4 jours, de la pluie, du froid, de la boue, une journée celtique avec un Merlin narrateur interminable et Henri Dès. On peut dire être finisher du Motocultor 2019 avec la même fierté que n'importe quel trail ou marathon. 4 jours et que retenir: que le métalleux, même s'il est souvent taxé de fermeture d'esprit, a su prendre son pied devant le concert joyeusement gogol d'Henri Death et a aussi chanté Africa de Toto pour chauffer les gars de Carpenter Brut dans les coulisses. Le Motocultor, des champs fauchés, des tentes et des barrières. Un festoche roots où tout part régulièrement en couilles: chiottes, bouffe, parking... mais qui a un capital sympathie immense. Un festoche pour les vrais dirait-on même si la journée celte et Alan Stivell et la présence d'Henri a largement hellfestisé le week-end avec moult famille, gosses ou curieux. Quatre jours de concerts et autant de nuits à dormir dans les bagnoles.
Corvux Corvax, Excalibur, Eluveitie, Mars Red Sky, Oak's Crown, Au-dessus, Iron Reagan, Death Angel, Kadavar, Hypocrisy, Gaahl's Wyrd, NOFX, Watain, Turbonegro, Shadyon, Cancer Bats, Gronibard, Fange, Krishun, Anaal Nathrakh, Solstafir, Dopethrone, Eyehategod, Marduk, At The Gates, Third Meridian, Get The Shot, Pensées Nocturnes, The Vintage Caravan, Ufomammut, Ihsahn, Avatar, Primordial, Carpenter Brut et pour finir Bloodbath.
Du stoner, du black, du death pour la plupart. Death Angel très en forme pour du thrash 80's brut de pomme, Hypocrisy monstrueux, NOFX terriblement bavard et sympathique, Turbonegro endiablé, Gronibard complètement débile et génial, Anaal Nathrakh entre deux averses qui retourne la Supo Stage, Solstafir moins inspiré qu'au Hellfest mais planant, Eyehategod énervé, Marduk encore plus énervé, temps de merde, enfer et damnation, Get the shot terrible réveil pour le dimanche matin, Pensées Nocturnes qui valide le bon goût des Acteurs de l'Ombre avec son cirque satanique, Ufommanut fat de chez fat, Ihsahn carré et surdoué, Avatar grosse découverte live du week-end devant un public d'initiés conquis d'avance, Primordial brutal, Carpenter Brut immense sans doute le meilleur du fest' et Bloodbath en guise de finish him devant des rangs dégarnis mais connaisseurs.
Et sur le chemin du retour, pèlerinage par Clisson pour visiter le site du Hellfest vide à la mi-août. Une drôle d'expérience au milieu des joggers et des promeneurs de chien. Je suis pas douché depuis quatre jours, comme jetlagué et je fredonne "I'm running free" à chaque jogger, ça en fait sourire certains. J'ai l'impression d'errer dans le Père Lachaise de la rouille et du gravier. J'arrive finalement chez moi rincé, près à enchaîner sur des travaux domestiques. Mais avant, je coche "participe" pour le Motocultor 2020 sur Facebook...